Ergebnisse für *

Zeige Ergebnisse 1 bis 8 von 8.

  1. Das Institut Jean-Jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts
    von Rousseau zu Piaget
    Erschienen: 2010

    BBF | Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung in Berlin
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Aufsatz aus einem Sammelband
    Format: Druck
    Übergeordneter Titel: In: Beobachten - messen - experimentieren; Bad Heilbrunn : Klinkhardt, 2010; (2010), Seite 235-256; 340 S.
    Schlagworte: Empirische Pädagogik; Forschungseinrichtung; Konzeption; Forschungsgegenstand; Forschungsmethode; Wissenschaftliche Literatur; Veröffentlichung
    Bemerkung(en):

    Quellen- und Literaturverz. S. 254 - 256

  2. Lire des textes réputés littéraires: disciplination et sédimentation
    enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
  3. Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation
    Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
  4. Das Institut Jean-Jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts
    von Rousseau zu Piaget
    Erschienen: 2010

    BBF | Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung in Berlin
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Aufsatz aus einem Sammelband
    Format: Druck
    Übergeordneter Titel: In: Beobachten - messen - experimentieren; Bad Heilbrunn : Klinkhardt, 2010; (2010), Seite 235-256; 340 S.

    Schlagworte: Empirische Pädagogik; Forschungseinrichtung; Konzeption; Forschungsgegenstand; Forschungsmethode; Wissenschaftliche Literatur; Veröffentlichung
    Bemerkung(en):

    Quellen- und Literaturverz. S. 254 - 256

  5. L’enseignement du français et le défi du numérique
    Beteiligt: Hofstetter, Rita (Herausgeber); Felouzis, Georges (Herausgeber); Schneuwly, Bernard (Herausgeber); Wentzel, Bernard (Herausgeber); Capt, Vincent (Herausgeber); Depeursinge, Mathieu (Herausgeber); Florey, Sonya (Herausgeber)
    Erschienen: 2020
    Verlag:  Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern ; Peter Lang International Academic Publishers

    La didactique du français ne peut faire l’économie de penser les effets des nouvelles technologies sur le français et sur son enseignement, au risque soit de perdre son adéquation au réel, soit de manquer d’un recul critique nécessaire pour se... mehr

    Zugang:
    Verlag (kostenfrei)
    Resolving-System (kostenfrei)
    Technische Hochschule Bingen, Bibliothek
    keine Fernleihe
    Bibliothek der Hochschule Darmstadt, Zentralbibliothek
    keine Fernleihe
    Evangelische Hochschule Darmstadt, Bibliothek
    keine Fernleihe
    TU Darmstadt, Universitäts- und Landesbibliothek - Stadtmitte
    keine Fernleihe
    Bibliothek der Frankfurt University of Applied Sciences
    keine Fernleihe
    Universitätsbibliothek J. C. Senckenberg, Zentralbibliothek (ZB)
    keine Fernleihe
    Hochschul- und Landesbibliothek Fulda, Standort Heinrich-von-Bibra-Platz
    keine Fernleihe
    Technische Hochschule Mittelhessen, Hochschulbibliothek Gießen
    keine Fernleihe
    Universitätsbibliothek Gießen
    keine Fernleihe
    Universitätsbibliothek Kassel, Landesbibliothek und Murhardsche Bibliothek der Stadt Kassel
    keine Fernleihe
    Akademie der Wissenschaften und der Literatur, Bibliothek
    keine Fernleihe
    Bibliothek der Hochschule Mainz, Untergeschoss
    keine Fernleihe
    Martinus-Bibliothek, Wissenschaftliche Diözesanbibliothek
    keine Fernleihe
    Naturhistorisches Museum und Landessammlung für Naturkunde Mainz, Bibliothek
    keine Fernleihe
    Universität Mainz, Zentralbibliothek
    keine Fernleihe
    Evangelische Hochschule Tabor, Bibliothek
    keine Fernleihe
    Universität Marburg, Universitätsbibliothek
    keine Fernleihe
    Hochschul- und Landesbibliothek RheinMain, Rheinstraße
    keine Fernleihe

     

    La didactique du français ne peut faire l’économie de penser les effets des nouvelles technologies sur le français et sur son enseignement, au risque soit de perdre son adéquation au réel, soit de manquer d’un recul critique nécessaire pour se prémunir d’éventuels effets dommageables. L’enjeu de cet ouvrage est d’explorer, de part et d’autre de la frontière scolaire, traditionnellement étanche, les jeux de circulation et d’innovation qui en marquent la rénovation. Dans un premier temps sont regroupés les articles qui mettent au jour le renouvellement des pratiques enseignantes traditionnelles, la redéfinition de certains savoirs scolaires, la promotion du travail collaboratif, l’usage inédit des hyperliens et l’exploration de la multimodalité. Dans un second temps, plusieurs articles étudient les pratiques communicationnelles sur les réseaux sociaux et les plateformes de sociabilité numérique, ainsi que le possible usage de celles-ci pour établir des liens plus serrés entre l’école et la vie des élèves, voire d’imaginer de nouvelles voies d’actualisation du savoir et de la culture, à même de garantir la transmission, au cœur des ruptures induites par ces nouveaux medias eux-mêmes.

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Beteiligt: Hofstetter, Rita (Herausgeber); Felouzis, Georges (Herausgeber); Schneuwly, Bernard (Herausgeber); Wentzel, Bernard (Herausgeber); Capt, Vincent (Herausgeber); Depeursinge, Mathieu (Herausgeber); Florey, Sonya (Herausgeber)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Ebook
    Format: Online
    ISBN: 9783034339100
    Weitere Identifier:
    DDC Klassifikation: Bildung und Erziehung (370); Romanische Sprachen; Französisch (440)
    Auflage/Ausgabe: 1st, New ed.
    Schriftenreihe: Exploration ; 190
    Schlagworte: Französischunterricht; Medienpädagogik; Unterrichtstechnologie
    Umfang: 1 Online-Ressource (140 p.), 3 ill
  6. Les fables à l’école
    Un genre patrimonial européen ?
    Erschienen: 2017
    Verlag:  Peter Lang AG, Bern ; Peter Lang International Academic Publishers

    Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels... mehr

    Zugang:
    Universitätsbibliothek Gießen
    keine Fernleihe

     

    Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Beteiligt: Hofstetter, Rita; Rege Colet, Idip - Nicole; Schneuwly, Bernard; Wentzel, Bernard; Louichon, Brigitte; Bishop, Marie France; Ronveaux, Christophe
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Ebook
    Format: Online
    ISBN: 9783034329224
    Weitere Identifier:
    DDC Klassifikation: Bildung und Erziehung (370); Literatur und Rhetorik (800); Bräuche, Etikette, Folklore (390)
    Auflage/Ausgabe: 1st, New ed.
    Schriftenreihe: Exploration ; 178
    Schlagworte: Fabel; Literaturunterricht
    Umfang: 1 Online-Ressource
  7. Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation
    Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande
    Erschienen: 2019
    Verlag:  P.I.E-Peter Lang S.A., Brussels ; Peter Lang International Academic Publishers, Bern

    Mesure-t-on assez ce qu’il y a d’étrange au projet d’émancipation d’enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s’enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d’orientation et au... mehr

    Zugang:
    Universitätsbibliothek Gießen
    keine Fernleihe

     

    Mesure-t-on assez ce qu’il y a d’étrange au projet d’émancipation d’enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s’enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d’orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l’objet d’enseignement, la littérature, pour une génération d’élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignant·e·s deux mêmes textes contrastés. L’un, classique, Le loup et l’agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignant·e·s et bardé d’apprêts pédagogiques et didactiques. L’autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l’objet d’aucun accompagnement préalable. Les enseignant·e·s s’y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d’un degré à l’autre ? Qu’est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d’enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d’enseignement, un angle moyen pour les instruments de l’enseignant·e et un angle micro-analytique pour les activités langagières. Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une « disciplination » croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignant·e·s disposent d’une large panoplie d’instruments et des dispositifs issus par « sédimentation » d’une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Beteiligt: Ronveaux, Christophe
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Ebook
    Format: Online
    ISBN: 9782807610101
    Weitere Identifier:
    DDC Klassifikation: Bildung und Erziehung (370); Literaturen romanischer Sprachen; Französische Literatur (840)
    Auflage/Ausgabe: 1st, New ed.
    Schriftenreihe: ThéoCrit' ; 13
    Schlagworte: Französischunterricht; Literaturunterricht
    Umfang: 1 Online-Ressource
  8. Das Institut Jean-Jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts
    von Rousseau zu Piaget
    Erschienen: 2010

    BBF | Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung in Berlin
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Aufsatz aus einem Sammelband
    Format: Druck
    Übergeordneter Titel: In: Beobachten - messen - experimentieren; Bad Heilbrunn : Klinkhardt, 2010; (2010), Seite 235-256; 340 S.

    Schlagworte: Empirische Pädagogik; Forschungseinrichtung; Konzeption; Forschungsgegenstand; Forschungsmethode; Wissenschaftliche Literatur; Veröffentlichung
    Bemerkung(en):

    Quellen- und Literaturverz. S. 254 - 256