Filtern nach
Letzte Suchanfragen

Ergebnisse für *

Zeige Ergebnisse 1 bis 25 von 146.

  1. De la peinture au texte
    l'image dans l'œuvre de Julien Gracq
    Erschienen: 1989
    Verlag:  Droz, Genève

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    1 A 48042
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Staats- und Universitätsbibliothek Bremen
    a rom 220 grac 7/155
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitätsbibliothek Erfurt / Forschungsbibliothek Gotha, Universitätsbibliothek Erfurt
    IH 47241 V972
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen
    ZA 29761:273
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg Carl von Ossietzky
    H VII y 276/8
    keine Fernleihe
    Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg Carl von Ossietzky
    A 1990/4565
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Gottfried Wilhelm Leibniz Bibliothek - Niedersächsische Landesbibliothek
    90/3143
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Thüringer Universitäts- und Landesbibliothek
    ROM:Y:F:Gra:7:1989
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitätsbibliothek Kiel, Zentralbibliothek
    P 5104-273
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitätsbibliothek Osnabrück
    FAF G 7317 4552-434 7
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    Schriftenreihe: Histoire des idées et critique littéraire ; 273
    Schlagworte: Art and literature; Description (Rhetoric)
    Weitere Schlagworte: Gracq, Julien
    Umfang: 349 S
    Bemerkung(en):

    Bibliogr. und Literaturverz. S. [339] - 343

  2. Mimesis
    sacrifice et carnaval dans la fiction gracquienne
    Erschienen: 1991
    Verlag:  Lettres Modernes, Paris

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 2256904415
    RVK Klassifikation: IH 47241
    Schriftenreihe: Archives des lettres modernes ; 248
    Schlagworte: Gracq, Julien; Roman; Karneval; ; Gracq, Julien; Roman; Fastnacht <Motiv>; ; Gracq, Julien; Roman; Karneval <Motiv>; ; Gracq, Julien; ; Gracq, Julien; Prosa;
    Umfang: 86 S.
  3. Un art de la figure
    Francis Ponge dans l'atelier du peintre
    Erschienen: 1998
    Verlag:  Presses Univ. du Septentrion, Villeneuve d'Ascq

    Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Kunstbibliothek
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 2859395520
    RVK Klassifikation: IH 73401
    Schriftenreihe: Peintures
    Schlagworte: Kunst; Geschichte 1900-1998; Ästhetik;
    Weitere Schlagworte: Array; Array
    Umfang: 250 S., Ill.
    Bemerkung(en):

    Includes bibliographical references (p. 235-238)

  4. L' exercice de l'intime d'après Roland Barthes
    Autor*in: Paillé, Willy
    Erschienen: 2011
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Frankreich]

    L’Intime, c’est la figure à laquelle la pensée de Barthes s’exerce. « Notre enquête la plus intime ne va pas à l’issue des choses mais à leur pourquoi », dit-il au début de son oeuvre. Et à la fin : « C’est l’intime qui veut parler en moi, faire... mehr

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    1 F 43511
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe

     

    L’Intime, c’est la figure à laquelle la pensée de Barthes s’exerce. « Notre enquête la plus intime ne va pas à l’issue des choses mais à leur pourquoi », dit-il au début de son oeuvre. Et à la fin : « C’est l’intime qui veut parler en moi, faire entendre son cri, face à la généralité, à la science. » Dans son discours critique, Barthes n’a-t-il pas alors laissé s’échapper une poétique de l’Intime ? Nous tentons d’abord de cerner l’illusion de l’Intime en général. Un certain service public (dont le discours a la forme, selon J. Kristeva, de la « vertueuse exaspération » de la Critique devant la « naïveté sentimentale ») veut le neutraliser dans l’évidence de la vie privée. Nous devons alors réaffirmer son Cri et sa Parole possibles, en montrant comment Barthes, lui, s’y est pris. D’où ces lignes d’attaque : le Style ou force de l’Intime, ses représentations dans l’oubli scandaleux du sujet — après Barthes, loin de lui ; le Journal dans lequel ce scandale résonne le mieux — d’après Barthes : selon le rythme de ce genre lui permettant de repenser l’Essai ; l’Écriture même de l’Intime ou graphie, irréductible à l’identité, mesurable à la donne de thèmes (Voix, Ego, Résistance) transformant, dans l’instance et les circonstances de la vie, l’oeuvre en « oeuvre-vie » ; et le Rien du discours auquel cette écriture s’articule, ce que Barthes en esquisse avec la lecture et n’en esquive pas moins The Intimate is the image that Barthes’ tought works on. “Our most intimate quest doesn’t go at the end of matters but at its whys”, he says at the beginning of his work. And at the end: “The intimate wants to speak within me, to make its call at the face of generality, of science.” In his critical speech, we wonder if Barthes hasn’t set free a poetics of the Intimate. First we shall attempt to define the illusion carried by the Intimate in general. A certain public utility is willing to neutralize it in one’s private life (his speech has the form of what J. Kristeva ascribes to the “virtuous exasperation” of Criticism facing “sentimental naïvety”). Then we must reassert its possible Call and Word, by showing how Barthes himself dealt with them. Therefore these lines of attack: the Style or the Intimate force, its representation in the scandalous oblivion of the subject — after Barthes, far from him; the Diary in which this scandal best echoes — according to Barthes: depending on the rythm that causes to rethink the Essay; the very writing of the Intimate or written form, can’t be resumed to the identity, but can be measured by the wide range of themes (Voice, Ego, Resistance). It turns the work into “work-life”, going from this space to life’s structure and events; the Nothing of the speech at which this writing is articulated with, which Barthes starts to mention with reading and eludes at the same time

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Vouilloux, Bernard (AkademischeR BetreuerIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille Thèses
    Schlagworte: Intimité (psychologie); Stylistique; Essai (genre littéraire); Thèses et écrits académiques
    Weitere Schlagworte: Barthes, Roland ; Critique et interprétation
    Umfang: 291 Seiten, 110 x 148 mm
    Bemerkung(en):

    Bibliogr. f. [272]-283. Index

    Dissertation, Bordeaux 3, 2011

  5. Modernité et simplicité
    l'art de la nuance : littérature et arts visuels en France dans la seconde moitié du XIXe siècle
    Autor*in: Fartas, Nadia
    Erschienen: 2017
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Frankreich]

    Le propre de la modernité est d'inclure la critique dans ses fondements et de permettre les questionnements autant que le développement des savoirs. La modernité est donc indissociable du mouvement et du changement. Elle implique de nouvelles... mehr

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    1 F 48479
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe

     

    Le propre de la modernité est d'inclure la critique dans ses fondements et de permettre les questionnements autant que le développement des savoirs. La modernité est donc indissociable du mouvement et du changement. Elle implique de nouvelles relations sociales, politiques et culturelles entre le singulier et le collectif, le particulier et l'universel, une complexité dont la littérature du XIXe siècle a su témoigner. Il est néanmoins remarquable que la notion de simplicité soit au centre des préoccupations d'auteurs fondateurs de la modernité littéraire et artistique. Dans les œuvres de Flaubert qui portent sur la modernité, dans les écrits sur l'art de Baudelaire et dans certaines vues urbaines et architecturales, tant littéraires que picturales, dont la série de La Cathédrale de Rouen de Monet, les formes de la simplicité et les notions afférentes permettent de mettre en évidence les formes du changement, afin de composer une esthétique de la modernité fondée sur la nuance plutôt que sur la binarité ou le dogmatisme. Si la simplicité désigne l'indécomposable, la nuance se caractérise en effet par des différences de degrés quasiment indiscernables. L'art de la nuance qui procède d'une réévaluation moderne de la simplicité fait tenir ensemble la défense du beau, la singularité de l'œuvre d'art, l'attention portée au réel, aux savoirs et aux nouvelles temporalités, afin d'éloigner l'esthétisation, c'est-à-dire une conception du beau qui lisse les traits de la modernité. La nuance témoigne ainsi d'une relation inédite entre le visuel et le verbal, le texte et l'image, qui permet de mettre au jour les nouages entre poétique, esthétique et politique au coeur de la modernité The peculiarity of modernity is to integrate criticism in its foundations and to allow questions as well as knowledge development. Therefore, modernity cannot be dissociated from movement and change. Thus, it implies a new kind of social, political and cultural relationship beween the singular and the collective, the particular and the universal, a complexity which XlXth literature managed to testify. However, it is noteworhy that the notion of simplicity is at the centre of the preoccupations of founder authors of artistic and literary modernity. In Flaubert's works dealing with modernity, Baudelaire's written works on arts and in urban views, either literary, pictorial or architectural ones, for instance Monet's series of The Rouen Cathedral, the simplicity forms and meanings which are associated to them make it possible to put the forms of change in a conspicuous position in order to make up an aesthetics of modernity based on shade instead of on binarism or dogmatism. If simplicity refers to what cannot be broken down, the main features of shade are, indeed, grade differences which can hardly be detected. The art of shade which originates in a modern revaluation of simplicity holds together the defence of the beautiful, the singularity of the work of art, the attention to reality, knowledge and new temporalities in order to thwart aesthetization, in other words a conception of the beautiful that covers the features of modernity. Thus, shade shows a new relationship between the visual and the verbal, the text and the image, which brings up to date the knotting between poetics, aesthetics and politics at the heart of modernity

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Hersant, Yves (AkademischeR BetreuerIn); Vouilloux, Bernard (AkademischeR BetreuerIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille thèses
    Schlagworte: Modernité ; 19e siècle; Simplicité (morale) ; Dans l'art; Simplicité (morale) ; Dans la littérature; Littérature française ; 19e siècle ; Thèmes, motifs; Art ; 19e siècle ; Thèmes, motifs; Vie intellectuelle ; France ; 19e siècle; Thèses et écrits académiques
    Umfang: 441, 81 Seiten, Illustrationen, 105 x 148 mm
    Bemerkung(en):

    Die ursprüngliche Ausgabe ist eine mehrteilige Monografie

    Bibliogr. p. 418-435. Notes bibliogr. Index

    École doctorale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

    Autres contributions : Anne Herschberg Pierrot (Présidente du jury) ; Philippe Hamon, Philippe Ortel (Membres du jury)

    Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences du littéraire : Paris, EHESS : 2015

  6. Relire "Cyrano de Bergerac"
    Beteiligt: Heyraud, Violaine (HerausgeberIn); Vouilloux, Bernard (HerausgeberIn)
    Erschienen: 2021
    Verlag:  Classiques Garnier, Paris

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    10 A 156816
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Staats- und Universitätsbibliothek Bremen
    03.j.9908
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitätsbibliothek Freiburg
    GE 2022/2503
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Staats- und Universitätsbibliothek Hamburg Carl von Ossietzky
    H VII x 946/6
    keine Fernleihe
    Romanisches Seminar der Universität, Bibliothek
    RO/IG 7077 H619
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Thüringer Universitäts- und Landesbibliothek
    ROM:Y:F:Ros770:9:2021
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universität Konstanz, Kommunikations-, Informations-, Medienzentrum (KIM)
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel
    72.4497
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Heyraud, Violaine (HerausgeberIn); Vouilloux, Bernard (HerausgeberIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 9782406126393; 9782406126409
    Weitere Identifier:
    9782406126393
    RVK Klassifikation: IG 7077
    Schriftenreihe: Array ; Array
    Schlagworte: Rostand, Edmond;
    Umfang: 220 Seiten
    Bemerkung(en):

    Literaturangaben

  7. La peinture dans le texte
    XVIIIe - XXe siècles
    Erschienen: 1995
    Verlag:  CNRS Éd., Paris

    Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Kunstbibliothek
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universität Potsdam, Universitätsbibliothek
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Hinweise zum Inhalt
    Quelle: Verbundkataloge
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 2271052386
    RVK Klassifikation: IE 1342
    Schriftenreihe: CNRS langage
    Umfang: 135 S, 8[grad]
  8. Le tournant "artiste" de la littérature française
    écrire avec la peinture au XIXe siècle
    Erschienen: 2011
    Verlag:  Hermann, Paris

    Universitäts- und Landesbibliothek Bonn
    W 2012/2538
    Ausleihe von Bänden möglich, keine Kopien
    Universitäts- und Landesbibliothek Düsseldorf
    romc870.v972
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universität Köln, Romanisches Seminar, Bibliothek
    412/F-L7600VOU/1
    keine Fernleihe
    Bibliotheken Romanisches Seminar und Institut für Slavistik
    FL 19/238
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Hinweise zum Inhalt
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    ISBN: 9782705668914
    Schriftenreihe: Savoir lettres
    Schlagworte: Literatur; Kunst; Französisch
    Umfang: 535 S., zahlr. Ill.
  9. La peinture dans le texte
    XVIIIe - XXe siècle
    Erschienen: 1995
    Verlag:  CNRS Éd., Paris

    Universitäts- und Landesbibliothek Bonn
    96/25
    Ausleihe von Bänden möglich, keine Kopien
    Universität Bonn, Institut für Geschichtswissenschaft, Bibliothek
    Cb 2074/5
    keine Fernleihe
    Universitätsbibliothek Siegen
    21JXY1332
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Hinweise zum Inhalt
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Unbestimmt
    Medientyp: Buch (Monographie)
    ISBN: 2271052386
    Schriftenreihe: CNRS langage
    Schlagworte: Malerei; Literatur; Französisch
    Umfang: 135 S.
  10. Écritures de fantaisie
    grotesques, arabesques, zigzags et serpentins
    Erschienen: 2008
    Verlag:  Hermann, Paris

    Universitäts- und Landesbibliothek Bonn
    W 2009/856
    Ausleihe von Bänden möglich, keine Kopien
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Hinweise zum Inhalt
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    ISBN: 9782705667931
    Schriftenreihe: Collection Savoir : Lettres
    Schlagworte: Französisch; Literatur; Fantasie <Motiv>
    Umfang: 229 S.
  11. L' oeuvre en souffrance
    entre poétique et esthétique
    Erschienen: 2004
    Verlag:  Belin, [Paris]

    Universitäts- und Landesbibliothek Bonn
    W 2005/2990
    Ausleihe von Bänden möglich, keine Kopien
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    ISBN: 2701137578
    Schriftenreihe: L' extrême contemporain
    Schlagworte: Französisch; Literaturtheorie
    Umfang: 309 S.
  12. Tableaux d'auteurs
    après l'Ut pictura poesis
    Erschienen: 2004
    Verlag:  Presses Univ. de Vincennes, Saint-Denis

    Universitäts- und Landesbibliothek Bonn
    W 2005/1869
    Ausleihe von Bänden möglich, keine Kopien
    Universitäts- und Landesbibliothek Münster
    3K 2294
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    ISBN: 2842921399
    Schriftenreihe: Essais et savoirs
    Schlagworte: Französisch; Surrealismus; Rezeption; Literatur; Malerei; Ut pictura poesis; Kunstkritik
    Weitere Schlagworte: Balzac, Honoré de (1799-1850); Fragonard, Jean Honoré (1732-1806); Cézanne, Paul (1839-1906); Breton, André (1896-1966); Diderot, Denis (1713-1784)
    Umfang: 185 S., Ill.
  13. Image et médium
    sur une hypothèse de Pascal Quignard
    Erschienen: [2018]
    Verlag:  Les Belles Lettres, Paris

    Universitäts- und Landesbibliothek Bonn
    W 2018/3164
    Ausleihe von Bänden möglich, keine Kopien
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    ISBN: 9782251447735; 2251447733
    Schriftenreihe: Les Belles Lettres. Essais ; 23
    Schlagworte: Literatur; Medium; Bild
    Weitere Schlagworte: Quignard, Pascal (1948-)
    Umfang: 107 seiten, 8 ungezählte Seiten Tafeln, 23 cm
  14. Julien Gracq
    la littérature habitable
    Erschienen: 2007
    Verlag:  Hermann, Paris

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 9782705667122
    Auflage/Ausgabe: 2. éd. rev. et corr.
    Schriftenreihe: Array
    Schlagworte: Gracq, Julien;
    Umfang: 146 S., 21 cm
    Bemerkung(en):

    J. Gracq (1910-2007)

  15. Monet, peintre de l'eau
    Erschienen: 2010
    Verlag:  Chêne, Paris

    Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Kunstbibliothek
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Hinweise zum Inhalt
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 9782812303128
    Schlagworte: Monet, Claude; Wasser <Motiv>; Malerei;
    Umfang: 176 S, Ill, 19 cm
    Bemerkung(en):

    Bound

    Claude Monet (1840-1926)

  16. De la peinture au texte
    l'image dans l'oeuvre de Julien Gracq
    Erschienen: 1989
    Verlag:  Droz, Genève

    Universitätsbibliothek der RWTH Aachen
    NB7019-273+1
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitätsbibliothek Bielefeld
    VH187.05 V972
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitäts- und Landesbibliothek Bonn
    89/6026
    Ausleihe von Bänden möglich, keine Kopien
    Universitäts- und Landesbibliothek Düsseldorf
    rome42354.v972
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitätsbibliothek Duisburg-Essen
    FCTG1727_d
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitäts- und Stadtbibliothek Köln, Hauptabteilung
    13A705
    Ausleihe von Bänden möglich, keine Kopien
    Bibliotheken Romanisches Seminar und Institut für Slavistik
    FT 20 2877/519
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitäts- und Landesbibliothek Münster
    3D 61260
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitätsbibliothek Trier
    mt39812
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universitätsbibliothek Wuppertal
    FCTG3216
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Hinweise zum Inhalt
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Schriftenreihe: Histoire des idées et critique littéraire ; 273
    Schlagworte: Bildnis <Motiv>
    Weitere Schlagworte: Gracq, Julien (1910-2007)
    Umfang: 349 S.
  17. Modernité et simplicité
    l'art de la nuance : littérature et arts visuels en France dans la seconde moitié du XIXe siècle
    Autor*in: Fartas, Nadia
    Erschienen: 2017
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Frankreich]

    Le propre de la modernité est d'inclure la critique dans ses fondements et de permettre les questionnements autant que le développement des savoirs. La modernité est donc indissociable du mouvement et du changement. Elle implique de nouvelles... mehr

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe

     

    Le propre de la modernité est d'inclure la critique dans ses fondements et de permettre les questionnements autant que le développement des savoirs. La modernité est donc indissociable du mouvement et du changement. Elle implique de nouvelles relations sociales, politiques et culturelles entre le singulier et le collectif, le particulier et l'universel, une complexité dont la littérature du XIXe siècle a su témoigner. Il est néanmoins remarquable que la notion de simplicité soit au centre des préoccupations d'auteurs fondateurs de la modernité littéraire et artistique. Dans les œuvres de Flaubert qui portent sur la modernité, dans les écrits sur l'art de Baudelaire et dans certaines vues urbaines et architecturales, tant littéraires que picturales, dont la série de La Cathédrale de Rouen de Monet, les formes de la simplicité et les notions afférentes permettent de mettre en évidence les formes du changement, afin de composer une esthétique de la modernité fondée sur la nuance plutôt que sur la binarité ou le dogmatisme. Si la simplicité désigne l'indécomposable, la nuance se caractérise en effet par des différences de degrés quasiment indiscernables. L'art de la nuance qui procède d'une réévaluation moderne de la simplicité fait tenir ensemble la défense du beau, la singularité de l'œuvre d'art, l'attention portée au réel, aux savoirs et aux nouvelles temporalités, afin d'éloigner l'esthétisation, c'est-à-dire une conception du beau qui lisse les traits de la modernité. La nuance témoigne ainsi d'une relation inédite entre le visuel et le verbal, le texte et l'image, qui permet de mettre au jour les nouages entre poétique, esthétique et politique au coeur de la modernité The peculiarity of modernity is to integrate criticism in its foundations and to allow questions as well as knowledge development. Therefore, modernity cannot be dissociated from movement and change. Thus, it implies a new kind of social, political and cultural relationship beween the singular and the collective, the particular and the universal, a complexity which XlXth literature managed to testify. However, it is noteworhy that the notion of simplicity is at the centre of the preoccupations of founder authors of artistic and literary modernity. In Flaubert's works dealing with modernity, Baudelaire's written works on arts and in urban views, either literary, pictorial or architectural ones, for instance Monet's series of The Rouen Cathedral, the simplicity forms and meanings which are associated to them make it possible to put the forms of change in a conspicuous position in order to make up an aesthetics of modernity based on shade instead of on binarism or dogmatism. If simplicity refers to what cannot be broken down, the main features of shade are, indeed, grade differences which can hardly be detected. The art of shade which originates in a modern revaluation of simplicity holds together the defence of the beautiful, the singularity of the work of art, the attention to reality, knowledge and new temporalities in order to thwart aesthetization, in other words a conception of the beautiful that covers the features of modernity. Thus, shade shows a new relationship between the visual and the verbal, the text and the image, which brings up to date the knotting between poetics, aesthetics and politics at the heart of modernity

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Hersant, Yves (AkademischeR BetreuerIn); Vouilloux, Bernard (AkademischeR BetreuerIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille thèses
    Schlagworte: Modernité ; 19e siècle; Simplicité (morale) ; Dans l'art; Simplicité (morale) ; Dans la littérature; Littérature française ; 19e siècle ; Thèmes, motifs; Art ; 19e siècle ; Thèmes, motifs; Vie intellectuelle ; France ; 19e siècle; Thèses et écrits académiques
    Umfang: 441, 81 Seiten, Illustrationen, 105 x 148 mm
    Bemerkung(en):

    Die ursprüngliche Ausgabe ist eine mehrteilige Monografie

    Bibliogr. p. 418-435. Notes bibliogr. Index

    École doctorale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

    Autres contributions : Anne Herschberg Pierrot (Présidente du jury) ; Philippe Hamon, Philippe Ortel (Membres du jury)

    Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences du littéraire : Paris, EHESS : 2015

  18. L'œuvre en souffrance
    entre poétique et esthétique
    Erschienen: 2004
    Verlag:  Belin, [Paris]

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 2701137578
    Schriftenreihe: L'extrême contemporain
    Schlagworte: Aesthetics; Art and literature; Literature and art - Aesthetic essay
    Umfang: 309 S, Ill
  19. La peinture dans le texte
    XVIIIe - XXe siècles
    Erschienen: 1995
    Verlag:  CNRS Éd., Paris

    Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Kunstbibliothek
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Universität Potsdam, Universitätsbibliothek
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Hinweise zum Inhalt
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 2271052386
    Weitere Identifier:
    9782271052384
    RVK Klassifikation: IE 1342
    Schriftenreihe: CNRS langage
    Schlagworte: Literatur; Malerei; Ut pictura poesis; Geschichte 1700-1950;
    Weitere Schlagworte: Art and literature; Art in literature; Ut pictura poesis (Aesthetics)
    Umfang: 135 S, 24 cm
    Bemerkung(en):

    Includes bibliographical references and index

  20. Relire "Cyrano de Bergerac"
    Beteiligt: Heyraud, Violaine (HerausgeberIn); Vouilloux, Bernard (HerausgeberIn)
    Erschienen: 2021
    Verlag:  Classiques Garnier, Paris

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Heyraud, Violaine (HerausgeberIn); Vouilloux, Bernard (HerausgeberIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 9782406126393; 9782406126409
    Weitere Identifier:
    9782406126393
    RVK Klassifikation: IG 7077
    Schriftenreihe: Array ; Array
    Schlagworte: Rostand, Edmond;
    Umfang: 220 Seiten
    Bemerkung(en):

    Literaturangaben

  21. Le geste
    suivi de, Le geste ressassant
    Erschienen: 2001
    Verlag:  La lettre Volée, Bruxelles

    Staatliche Museen zu Berlin, Preußischer Kulturbesitz, Kunstbibliothek
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 287317160X
    Schriftenreihe: Collection Essais ; 37
    Schlagworte: Literature; Gesture in literature; Gesture in art; Repetition in literature
    Umfang: 87 S., 21 cm
  22. Le tournant "artiste" de la littérature française
    écrire avec la peinture au XIXe siècle
    Erschienen: 2011
    Verlag:  Hermann, Paris

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 2705668918; 9782705668914
    Weitere Identifier:
    9782705668914
    RVK Klassifikation: IG 3480
    Schriftenreihe: Savoir lettres
    Schlagworte: French literature; Art and literature
    Umfang: 535 S., Ill., 23 cm
  23. La nuit et le silence des images
    penser l'image avec Pascal Quignard
    Erschienen: c 2010
    Verlag:  Hermann, Paris

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 9782705670986
    Schriftenreihe: Array
    Schlagworte: Image (Philosophy); Representation (Philosophy)
    Weitere Schlagworte: Quignard, Pascal
    Umfang: 240 S., 21 cm
    Bemerkung(en):

    Includes bibliographical references

  24. Écritures de fantaisie
    grotesques, arabesques, zigzags et serpentins
    Erschienen: 2008
    Verlag:  Hermann, Paris

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 9782705667931
    Schriftenreihe: Array
    Schlagworte: Fantasy in literature; Grotesque in literature; Literature
    Umfang: 229 S., Ill., 21 cm
  25. La peinture dans le texte
    XVIIIe - XXe siècles
    Erschienen: 1994
    Verlag:  CNRS Ed., Paris

    Universität Mainz, Zentralbibliothek
    8210 FAB 4323
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Buch (Monographie)
    Format: Druck
    ISBN: 2271052386
    RVK Klassifikation: IE 1342
    Schriftenreihe: CNRS langage
    Schlagworte: Text; Gemälde; Malerei; Beschreibung; Französisch; Literatur
    Umfang: 135 S.