Filtern nach
Letzte Suchanfragen

Ergebnisse für *

Zeige Ergebnisse 1 bis 25 von 2166.

  1. Analyse d'erreurs en traduction français/arabe
    Erschienen: 2003

    Hessisches BibliotheksInformationsSystem hebis
    keine Fernleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille-thèses
    Schlagworte: Französisch; Arabisch; Übersetzung; Fehler
    Umfang: 3 Mikrofiches
    Bemerkung(en):

    Mikrofiche-Ausg.

    Lyon, Univ., Diss., 2003

  2. Ayi kwei armah, sony labou tansi ; écrivains de la rupture ou adeptes d'un naturalisme à l'africaine?
    Erschienen: 2003

    Hessisches BibliotheksInformationsSystem hebis
    keine Fernleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille-thèses
    Schlagworte: Afrikanische Sprachen; Literatur; Naturalismus
    Umfang: 1 Mikrofiche
    Bemerkung(en):

    Mikrofiche-Ausg.

    Paris, Univ., Diss., 2003

  3. Das moderne Ägypten und seine pharaonische Vergangenheit
    Autor*in: Haarmann, Maria
    Erschienen: 1991

    Hessisches BibliotheksInformationsSystem hebis
    keine Fernleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Pharao <Motiv>; Politik
    Umfang: 5 Mikrofiches
    Bemerkung(en):

    Mikrofiche-Ausg.

    Freiburg, Breisgau, Univ., Diss., 1990-1991

  4. Messages et messagers dans les Chansons de geste françaises
    Erschienen: 1991

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Chanson de geste; Bote <Motiv>;
    Umfang: VII, 1120 Bl.
    Bemerkung(en):

    Mikrofiche-Ausg.

    Aix-en-Provence, Univ. I, Diss., 1991

  5. Narcisse et narcissisme dans la littérature fin de siècle française et anglaise
    Erschienen: 1991

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Französisch; Dekadenzliteratur; Narzissmus <Motiv>; ; Englisch; Dekadenzliteratur; Narzissmus <Motiv>;
    Umfang: 555 Bl.
    Bemerkung(en):

    Mikrofiche-Ausg.

    Paris, Univ. IV, Diss., 1991

  6. Probleme du mal et conscience humaniste apres 1945
    Erschienen: 1987

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Koestler, Arthur; <<Das>> Böse; Humanismus; ; Murdoch, Iris; <<Das>> Böse; Humanismus; ; Orwell, George; <<Das>> Böse; Humanismus; ; Wilson, Angus; <<Das>> Böse; Humanismus;
    Umfang: 4 Mikrofiches, 105 x 148 mm, Neg.
    Bemerkung(en):

    Lille 1987: A. N. R. T. Univ. de Lille 3

    Lille, Univ. 3, Diss. 1986

  7. "Überredungsbilder" zur Ikonographie der Manipulation seit der Renaissance
    Autor*in: Lenz, Martin
    Erschienen: 1981

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Malerei; Manipulation <Motiv>; Geschichte 1500-1980; Mikroform; Herakles; Gallien; Ikonographie; Geschichte 1500-1800; Mikroform
    Umfang: 216 S., zahlr. Ill.
    Bemerkung(en):

    Mikrofiche-Ausg.

    Marburg/Lahn, Philipps Univ., Diss., 1981

  8. <<La>> Grande-Bretagne et la deuxième guerre mondiale dans les romans et les nouvelles de H. E. Bates
    (1939 - 1959)
    Erschienen: 1991
    Verlag:  Atelier Nat. de Reprod. des Thèses de l'Univ. de Lille 3, Lille

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille-thèses
    Schlagworte: Bates, H. E.; Weltkrieg <1939-1945, Motiv>;
    Umfang: 2 Mikrofiches, 48x
    Bemerkung(en):

    Mikroreprod. e. Ms. 424 Bl.

    Paris, Univ. 4, Diss., 1991

  9. Le pari-de-Pascal
    une série d'énonciations entre 1660 et 1850
    Erschienen: 2003
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Frankreich]

    Par l'analyse critique des procédures d'établissement des éditions, et de circulation des commentaires, cette étude montre comment au fil du temps, à partir de quatre pages manuscrites dont la transcription, pourtant, oblige à des interventions qui... mehr

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    1 F 45330
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe

     

    Par l'analyse critique des procédures d'établissement des éditions, et de circulation des commentaires, cette étude montre comment au fil du temps, à partir de quatre pages manuscrites dont la transcription, pourtant, oblige à des interventions qui réduisent à peu sa prétendue authenticité, une tradition a pu mettre en place et perpétuer ce que l'on désigne aujourd'hui le plus ordinairement du nom vague de "Pari de Pascal". La grande diversité des délimitations, dénominations, leçons, interprétations, que l'on ne peut en aucune manière considérer comme une progressive venue au jour de la véritable forme d'un texte, engage à contester l'économie de la textualité, à faire voir comment la série des éditions et des commentaires produit, dans un mouvement de répétitions, ce qu'elle représente comme sa propre origine, et institue ains ce qu'elle désigne comme un texte et un auteur This study shows how four manuscript pages happened to become through the ages what is nowadays most usually known as the "Pari de Pascal" ("Pascal's wager"), one of the famous pieces of the so called "Pensées de Pascal". A critical analysis of publication editing procedures and commentary circulation demonstrates that they were established and perpetuated as a text by a tradition through many operations of transcription which greatly reduce their supposed authenticity. As we explore the wide range of delimitations, denominations, philological lectures, and interpretations, which these pages underwent and which can in no way be considered as a progressive bringing to light of the text true form, we are led to contest the economy of textuality, and to show how the series of publications and commentaries produces, in a process of repetitions, the very object that it depicts as its own origin, and how this series constructs and institutes what it represents as a text and an author

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Chartier, Roger (AkademischeR BetreuerIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille-thèses
    Schlagworte: Philologie ; 1500-1800; Philologie ; 19e siècle; Édition ; France ; 1500-1800; Édition ; France ; 19e siècle; Énonciation (linguistique); Thèses et écrits académiques
    Weitere Schlagworte: Pascal, Blaise (1623-1662); Pascal, Blaise ; Influence
    Umfang: 1189 Seiten, 105 x 148 mm
    Bemerkung(en):

    Die ursprüngliche Ausgabe ist eine mehrteilige Monografie

    Dissertation, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 2003

  10. Unberechenbare Kunst
    lebendige Tiere in der zeitgenössischen Performance und Installation
    Autor*in: Dreyer, Nike
    Erschienen: 2017

    Universität Konstanz, Kommunikations-, Informations-, Medienzentrum (KIM)
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Performance <Künste>; Installation <Kunst>; Tiere; Geschichte 1950-2012; ; Ästhetik;
    Umfang: 4 Mikrofiches (II, 262, III-XXII Seiten), Illustrationen
    Bemerkung(en):

    Dissertation, Universität Konstanz, 2017

  11. Autorités collectivités / Bibliothèque Nationale, Paris
    Erschienen: 1989-1996
    Verlag:  BN, Paris

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    Zsn 92595 MF
    1990,1
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    ZBW - Leibniz-Informationszentrum Wirtschaft, Standort Kiel
    Einzelsign.
    1990(1989),1
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Saarländische Universitäts- und Landesbibliothek
    MY 76
    1990
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Württembergische Landesbibliothek
    Z 50175
    1989
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Württembergische Landesbibliothek
    ZC 8913
    1989
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Zeitschrift, Zeitung; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    ISSN: 0989-635X
    RVK Klassifikation: AN 74650
    Körperschaften/Kongresse:
    Bibliothèque Nationale, Paris (VerfasserIn)
    Schlagworte: Metadaten; Frankreich
    Umfang: Mikrofiches
  12. Kunstprogrammatik im Spannungsfeld von Autorenintention und Publikumserwartung
    [zu Aspekten sozialer Wertorientierung durch Kunst in der Ästhetik Jean Pauls]
    Autor*in: Heumann, Beate
    Erschienen: 1987

    Klassik Stiftung Weimar / Herzogin Anna Amalia Bibliothek
    alt 20-49/10-11
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Jean Paul; Ästhetik; Hochschulschrift;
    Umfang: 139, 10 gezählte Blätter, 14 ungezählte Blätter, 35 mm
    Bemerkung(en):

    10 gezählte Blätter sind die Thesen

    Filmherkunft/Herstellungsort nicht sicher

    Angenommen durch Beschluß: 23.10.1987

    Film zu einem Streifen zusammengeklebt

    Leipzig, Univ., Diss. A, 1987

    Dissertation, Karl-Marx-Universität Leipzig, 1987

  13. Poétique et philosophie de l'action
    raisons et motifs à l'enseigne du roman réaliste
    Erschienen: 2005
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Frankreich]

    La question que je pose dans ce travail est de savoir si l'on doit rendre compte de la présentation romanesque de la "vie intérieure" dans les termes fournis par une tradition qui prône la dissociation conceptuelle des "événements mentaux" des... mehr

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    1 F 44451
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe

     

    La question que je pose dans ce travail est de savoir si l'on doit rendre compte de la présentation romanesque de la "vie intérieure" dans les termes fournis par une tradition qui prône la dissociation conceptuelle des "événements mentaux" des événements du monde extérieur. L'oeuvre de Conrad met au contraire en oeuvre un critère qui relie et oppose les descriptions de soi du héros et les descriptions objectives de sa conduite de manière à corriger la "perspective subjective" de l'argent non pas à la lumière du comportement visible mais d'après l'articulation de noeuds et de liens entre son vocabulaire moral et ses sources refoulées. Les termes initiaux dans lesquels le personnage vit ses dilemmes et ses allégeances conflictuelles peuvent se modifier aux yeux du lecteur. La vraissemblance romanesque gît désormais dans la possibilité de transformer, au cours de l'intrigue, le sens initial des termes dont on dispose pour juger de la qualité de l'action et de la personne. Il se dégage ainsi un concept de tragique moderne, où la chute du héros est montrée comme le produit d'une défaillance intérieure conçue comme l'incohérence entre plusieurs idéaux qui commandent allégeance : dépasser cette incohérence sans nier sa réalité dramatique et vécue, c'est la fonction de la fiction dans la recherche rationnelle d'un bien architectonique The present work asls the question wether we should comprehend the novel's presentation of inner life in the terms provided by a philosophical traditions whose basis is the conceptual dissociation of "mental events" from the events of the external world. I studied Conrad's novel Lord Jim, which, instead of following the traditional criteria of poetic plausibility, associating causally character and action in a univocal manner, forges a new criterion which connects the agent's practical perspective to her/his visible behaviour, by retrieving and articulating the ties between the moral vocabulary that underlies this perspective and its hidden moral sources. The initial terms which the character in the novel comes to grips with moral dilemmas and conflictual loyalities can be modified, throughout the experience of reading. The novel' specific criterion of vraisemblance lies in the possibility to transform, through the unfolding of the plot, the initial meaning of the moral concepts which enter in the assessment of character and action

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Descombes, Vincent (AkademischeR BetreuerIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille-thèses
    Schlagworte: Philosophie de l'action; Réalisme (mouvement littéraire); Réalité ; Dans la littérature; Roman ; Philosophie; Thèses et écrits académiques
    Umfang: 697 Seiten, 105 x 148 mm
    Bemerkung(en):

    Dissertation, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 2005

  14. Degas, danse, dessin de Paul Valery
    détours de la peinture
    Erschienen: 2003
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Frankreich]

    Tous les éléments, textuels et visuels, de DDD de Paul Valéry participent à une mise en scène de l'instabilité, déjouant les attentes du lecteur. Pour ce faire Valéry fait usage d'une rhétorique, souvent classique, qui sait s'adjoindre les ressources... mehr

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    1 F 44707
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe

     

    Tous les éléments, textuels et visuels, de DDD de Paul Valéry participent à une mise en scène de l'instabilité, déjouant les attentes du lecteur. Pour ce faire Valéry fait usage d'une rhétorique, souvent classique, qui sait s'adjoindre les ressources du figural. Confronté à leurs effets, le lecteur doit accepter la déroute comme principe de lecture. Cet effet d'égarement est renforcé par une matière textuelle et visuelle dynamique. DDD, échappant à la clôture et à l'inertie, exige une perpétuelle circulation du regard. Des temporalités coexistent. La capacité de transformation de DDD suscite une interrogation sur la ligne mimique, en relation avec la "formule pathique" warburgienne. Altérant la figure humaine, la mimique entraîne une réflexion sur l'informe, dont Degas et Valéry jouent selon les moyens de leur art Degas, Danse, Dessin by Paul Valéry can't fail to surprise the reader : all the elemnts, both textual and visual, actually take part in a production of instability. That is why everything works towards presenting a text which is very far from the most conventional formal and hermeneutic expectations. Valéry is writing here for the reader to choose his own rhythm, even if i/he is subtly led according to the author's design. The taste of polymorphism -structural, narrative but also using the text-picture relations- is quite effective. to rich is aim, Valéry sets up a singular rhetoric, knowing how to take advantage of the material means of the book, confirming its suspensive function. The ressources of the figural, bursting in the order of the discourse, have to be associated with the rhetorical means. Between rhetoric and figural, the reader has to accept to be disconcerted. Moreover, some formal flexibility - structural, thematic and metaphorical - holds one's attention : the animal reference, for instance, conveys the energy of the movement, embodied by the figure of a dancer. DDD favours a visual reading, like a polyptych. The look has to circulate, letting different coexisting temporalities, which give to the form a real power of transformation. The latter conveys a questionning about the virtues of gesture. From the "gesture line" of Degas as the "movement of life found in the Greeks time" to the pathic formula, after the warburgian terminology, a relation of closeness has to be considered. Distorting the human figure, the gesture leads to a reflexion on the undefined, interval between two forms, that Degas and Valéry use according to the means of their art

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Hersant, Yves (AkademischeR BetreuerIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Art et littérature; Thèses et écrits académiques
    Weitere Schlagworte: Valéry, Paul (1871-1945)
    Umfang: 503 Blätter, Illustrationen, 105 x 148 mm
    Bemerkung(en):

    Bibliogr. f.417-429. Index

    Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Paris École des hautes études en sciences sociales : 2003

    Dissertation, École des hautes études en sciences sociales Paris, 2003

  15. Enquête sur le stemma du groupe Ferrar dans l'Evangile de Marc
    les nouvelles données de la recherche
    Autor*in: Lafleur, Didier
    Erschienen: 2005
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Frankreich]

    Les manuscrits du groupe Farrar – appelés aussi famille 13 – comptent parmi les témoins de premier ordre du Nouveau Testament grec. Pour l’Evangile de Marc, onze manuscrits – tous copiés en écriture minuscule – sont actuellement reconnus : neuf... mehr

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    1 F 46070
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe

     

    Les manuscrits du groupe Farrar – appelés aussi famille 13 – comptent parmi les témoins de premier ordre du Nouveau Testament grec. Pour l’Evangile de Marc, onze manuscrits – tous copiés en écriture minuscule – sont actuellement reconnus : neuf tétraévengiles, un lectionnaire et un Nouveau Testament complet. De par leurs caractéristiques textuelles spécifiques ils appartiennent au type de texte dit « césareen ». La première partie de ce travail porte sur la mise en perspective des quatre premiers manuscrits de ce groupe, dans des éditions imprimées : Nouveau Testament grec, répertoires catalographiques, de 1670 à la fin du dix-neuvième siècle. Cette histoire des éditions souligne le rôle essentiel joué par ces quatre témoins dans l’histoire de la critique textuelle néotestamentaire. L’élaboration d’un nouveau stemma pour le groupe Farrar dans l’Evangile de Marc prend appui sur l’édition intégrale du texte publié ici pour la première fois. L’ensemble de la collation, basée sur l’édition de Legg de 1935, représente 4631 lieux variants. L’édition de ce texte conduit à une enquête minutieuse de critique verbale, de critique interne et de critique externe. Elle montre que l’archétype du groupe, nommé x, s’est divisé en trois branches : a, qui regroupe cinq manuscrits dont un fortement contaminé par le texte byzantin ; c, qui rassemble trois manuscrits, et b, qui ne compte que deux descendants ; l’un de ceux-ci est le témoin le plus proche de l’archétype. L’étude s’attache à définir, pour chacun des groupes et pour l’archétype x, des ensembles de cariantes caractéristiques. L’enquête se termine par une bibliographie de 873 notices représentant 382 auteurs Manuscripts of the Farrar Group – also called Family 13 – are first class witnesses of the Greek New Testament. Concerning Mark’s Gospel, eleven manuscripts – all copied in minuscule writing – are officially accepted: nine contain the four Gospels, one is a lectionary, the last one a complete New Testament. Because of their textual peculiar readings, they both belong to the so-called text-type “caesarean”. The first part of the thesis gives a wide outlook on the four first manuscripts of this group in the printed editions of Greek New Testament and manuscript catalogues, from 1670 to the end of the 19th century. The history of these editions points out the leading role of theses codices in the New Testament textual criticism. The edition of the text of the Ferrar manuscripts for the Gospel of Mark is given here for the very first time. The collations of the manuscripts, based on the Legg edition (1935), represent 4631 readings. The stemma codicum takes place on these collations. All kinds of textual criticism are meticulously detailed on the survey as internal and external evidence. It states that the archetype of the group, called x, is divided into three branches: a, which consists in five manuscripts whom one is strongly byzantine contaminated; c, which represents three manuscripts and b, which only has two manuscripts. One manuscript of this b-group certainly is the nearest to the archetype of Family 13. The study finally points out some peculiar reading for all these branches. The survey makes an end with a bibliography composed by 873 files divides in 382 authors

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Mimouni, Simon Claude (AkademischeR BetreuerIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille-thèses
    Schlagworte: Thèses et écrits académiques
    Umfang: 164, 194, 205, 213, 155 Seiten, 105 x 148 mm
    Bemerkung(en):

    Bibliogr. vol. 5. Notes bibliogr.. Index

    Die ursprüngliche Ausgabe ist eine mehrteilige Monografie

    Dissertation, Paris, École pratique des hautes études, 2005

  16. Thalia
    32.1845, Thalia : Taschenbuch für das Jahr 1845 / hrsg. von Joh. Nep. Vogl
    Beteiligt: Vogl, Johann Nepomuk (MitwirkendeR)
    Erschienen: 2005
    Verlag:  Dirnböck, Wien

    Zentrum für Populäre Kultur und Musik, Bibliothek
    Frei 99: Film 72
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Beteiligt: Vogl, Johann Nepomuk (MitwirkendeR)
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Übergeordneter Titel: Thalia - Alle Bände anzeigen
    RVK Klassifikation: GL 1870
    Auflage/Ausgabe: Zwei und Dreissigster Jahrgang
    Schlagworte: Dramentheorie; Literatur; Deutsch;
  17. Stilbezüge zu Stifter in der österreichischen Literatur der Gegenwart
    gezeigt an Peter Handke, Thomas Bernhard, Jutta Schutting, Peter Rosei
    Autor*in: Kishon, Lisa
    Erschienen: 1981

    Klassik Stiftung Weimar / Herzogin Anna Amalia Bibliothek
    alt 20-40/01-03
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Stifter, Adalbert; Österreich; Literatur; Rezeption; Handke, Peter; Bernhard, Thomas; Schutting, Julian; Rosei, Peter;
    Umfang: 297 Seiten, 35 mm
    Bemerkung(en):

    Tag der Promotion: 11. Juni 1981

    Filmherkunft/Herstellungsort nicht sicher

    Film zu einem Streifen zusammengeklebt

    Dissertation, Universität Salzburg, 1981

    Salzburg, Univ., phil. Diss., 1981

  18. Zum Verhältnis von Kunst und Gesellschaft in Goethes Schauspiel "Torquato Tasso"
    Erschienen: 1981

    Klassik Stiftung Weimar / Herzogin Anna Amalia Bibliothek
    alt 20-40/12-13
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Goethe, Johann Wolfgang von; Hochschulschrift;
    Umfang: 3 ungezählte Blatt, III, 184, 35 gezählte Blatt, 1 ungezähltes Blatt, 9 gezählte Blatt, 35 mm
    Bemerkung(en):

    35 gezählte Blatt Anmerkungen, 9 gezählte Blatt Thesen

    Tag der Promotion: 02.12.1981

    Filmherkunft/Herstellungsort nicht sicher

    Film zu einem Streifen zusammengeklebt

    Dissertation, Humboldt-Universität Berlin, 1981

    Berlin, Humboldt-Univ., Gesellschaftswissenschaftl. Fak., Diss., 1981

  19. Schöne Praxis
    Struktur und Funktion von Erzählformen in Goethes Roman "Wilhelm Meisters Wanderjahre oder die Entsagenden"
    Erschienen: 1982

    Klassik Stiftung Weimar / Herzogin Anna Amalia Bibliothek
    alt 20-41/15-17
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Goethe, Johann Wolfgang von; Hochschulschrift;
    Umfang: 213, 9 gezählte Blatt, 35 mm
    Bemerkung(en):

    Enthält 9 gezählte Blatt Thesen

    Vorgelget: Juni 1982

    Filmherkunft/Herstellungsort nicht sicher

    Film zu einem Streifen zusammengeklebt. - Film zum Teil schlecht lesbar

    Dissertation, Humboldt-Universität Berlin, 1982

    Berlin, Humboldt-Univ., Gesellschaftswissenschaftl. Fak., Diss. A, Diss., 1982

  20. Funktion und Stellenwert der Inszenierungskonzeption im theatralischen Rezeptionsprozess
    dargestellt an fünf ausgewählten Inszenierungskonzeptionen zum "Faust" I
    Autor*in: Krell, Andrea
    Erschienen: 1982

    Klassik Stiftung Weimar / Herzogin Anna Amalia Bibliothek
    alt 20-40/37-41
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Rezeption; Goethe, Johann Wolfgang von; Aufführung; Interpretation; Inszenierung; Hochschulschrift;
    Umfang: 410 ungezählte Blatt, 35 mm
    Bemerkung(en):

    Filmherkunft/Herstellungsort nicht sicher

    Vorgelegt: 12.02.1982

    Film zu einem Streifen zusammengeklebt

    Halle, Univ., Phil. Fak., Diss., 1982

    Dissertation, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, 1982

  21. Die Rezeption klassisch-romantischer Dichtung und Weltauffassung im Erzählwerk Hermann Hesses
    (1919 - 1932)
    Autor*in: Angelova, Penka
    Erschienen: 1981

    Klassik Stiftung Weimar / Herzogin Anna Amalia Bibliothek
    alt 20-40/16-18
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Hesse, Hermann; Literarischer Stil; ; Hesse, Hermann; Rezeption; Deutsch; Literatur; Rezeptionsforschung; Hochschulschrift;
    Umfang: 246 gezählte Blatt, 35 mm
    Bemerkung(en):

    Tag der Verleihung des Doktorgrades: 08.09.1981

    Filmherkunft/Herstellungsort nicht sicher

    Film zu einem Streifen zusammengeklebt

    Jena, Univ., Diss., 1981

    Dissertation, Friedrich-Schiller-Universität Jena, 1981

  22. Der Beitrag der klassischen deutschen Literatur für die Persönlichkeitsentwicklung älterer Schüler
    dargestellt an der unterrichtlichen Behandlung von Goethes Faust-Dichtung im zehnten Schuljahr
    Erschienen: 1981

    Klassik Stiftung Weimar / Herzogin Anna Amalia Bibliothek
    alt 20-40/09-11
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Goethe, Johann Wolfgang von; Literaturunterricht; Deutschunterricht; Schuljahr 10; Persönlichkeitsentwicklung; Jugend; Hochschulschrift;
    Umfang: III, 228, XIX, 59 gezählte Blatt, grafische Darstellungen, 35 mm
    Bemerkung(en):

    Enthält Literaturverzeichnis und Anlagen

    Tag der Verleihung des Doktorgrades: 07.04.1981

    Filmherkunft/Herstellungsort nicht sicher

    Film zu einem Streifen zusammengeklebt

    Jena, Univ., Diss., 1981

    Dissertation, Friedrich-Schiller-Universität Jena, 1981

  23. Historisch-politische und literarische Zeitschriften 1792/93
    Spiegel und Quelle weltanschaulich-politischer Meinungsbildung und -Differenzierung in Deutschland
    Erschienen: 1982

    Klassik Stiftung Weimar / Herzogin Anna Amalia Bibliothek
    alt 20-40/31-32
    keine Ausleihe von Bänden, nur Papierkopien werden versandt
    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Deutsch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Deutschland; Politische Zeitschrift; ; Hochschulschrift;
    Umfang: 194 gezählte Blatt, 35 mm
    Bemerkung(en):

    Filmherkunft/Herstellungsort nicht sicher

    Tag der Verteidigung: 4.02.1982

    Film zu einem Streifen zusammengeklebt

    Leipzig, Univ., Diss. A, 1982

    Dissertation, Karl-Marx-Universität Leipzig, 1982

  24. Gazeta Ludowa
    pismo polsko-ewangielickie dla ludu mazurskiego
    Erschienen: [zwischen 1973 und 1990?]
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Erscheinungsort nicht ermittelbar]

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Polnisch
    Medientyp: Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schlagworte: Masuren;
  25. Modernité et simplicité
    l'art de la nuance : littérature et arts visuels en France dans la seconde moitié du XIXe siècle
    Autor*in: Fartas, Nadia
    Erschienen: 2017
    Verlag:  [Verlag nicht ermittelbar], [Frankreich]

    Le propre de la modernité est d'inclure la critique dans ses fondements et de permettre les questionnements autant que le développement des savoirs. La modernité est donc indissociable du mouvement et du changement. Elle implique de nouvelles... mehr

    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
    1 F 48479
    uneingeschränkte Fernleihe, Kopie und Ausleihe

     

    Le propre de la modernité est d'inclure la critique dans ses fondements et de permettre les questionnements autant que le développement des savoirs. La modernité est donc indissociable du mouvement et du changement. Elle implique de nouvelles relations sociales, politiques et culturelles entre le singulier et le collectif, le particulier et l'universel, une complexité dont la littérature du XIXe siècle a su témoigner. Il est néanmoins remarquable que la notion de simplicité soit au centre des préoccupations d'auteurs fondateurs de la modernité littéraire et artistique. Dans les œuvres de Flaubert qui portent sur la modernité, dans les écrits sur l'art de Baudelaire et dans certaines vues urbaines et architecturales, tant littéraires que picturales, dont la série de La Cathédrale de Rouen de Monet, les formes de la simplicité et les notions afférentes permettent de mettre en évidence les formes du changement, afin de composer une esthétique de la modernité fondée sur la nuance plutôt que sur la binarité ou le dogmatisme. Si la simplicité désigne l'indécomposable, la nuance se caractérise en effet par des différences de degrés quasiment indiscernables. L'art de la nuance qui procède d'une réévaluation moderne de la simplicité fait tenir ensemble la défense du beau, la singularité de l'œuvre d'art, l'attention portée au réel, aux savoirs et aux nouvelles temporalités, afin d'éloigner l'esthétisation, c'est-à-dire une conception du beau qui lisse les traits de la modernité. La nuance témoigne ainsi d'une relation inédite entre le visuel et le verbal, le texte et l'image, qui permet de mettre au jour les nouages entre poétique, esthétique et politique au coeur de la modernité The peculiarity of modernity is to integrate criticism in its foundations and to allow questions as well as knowledge development. Therefore, modernity cannot be dissociated from movement and change. Thus, it implies a new kind of social, political and cultural relationship beween the singular and the collective, the particular and the universal, a complexity which XlXth literature managed to testify. However, it is noteworhy that the notion of simplicity is at the centre of the preoccupations of founder authors of artistic and literary modernity. In Flaubert's works dealing with modernity, Baudelaire's written works on arts and in urban views, either literary, pictorial or architectural ones, for instance Monet's series of The Rouen Cathedral, the simplicity forms and meanings which are associated to them make it possible to put the forms of change in a conspicuous position in order to make up an aesthetics of modernity based on shade instead of on binarism or dogmatism. If simplicity refers to what cannot be broken down, the main features of shade are, indeed, grade differences which can hardly be detected. The art of shade which originates in a modern revaluation of simplicity holds together the defence of the beautiful, the singularity of the work of art, the attention to reality, knowledge and new temporalities in order to thwart aesthetization, in other words a conception of the beautiful that covers the features of modernity. Thus, shade shows a new relationship between the visual and the verbal, the text and the image, which brings up to date the knotting between poetics, aesthetics and politics at the heart of modernity

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Beteiligt: Hersant, Yves (AkademischeR BetreuerIn); Vouilloux, Bernard (AkademischeR BetreuerIn)
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation; Datenträger; Mikrofilm, Mikrofiche etc.
    Schriftenreihe: Lille thèses
    Schlagworte: Modernité ; 19e siècle; Simplicité (morale) ; Dans l'art; Simplicité (morale) ; Dans la littérature; Littérature française ; 19e siècle ; Thèmes, motifs; Art ; 19e siècle ; Thèmes, motifs; Vie intellectuelle ; France ; 19e siècle; Thèses et écrits académiques
    Umfang: 441, 81 Seiten, Illustrationen, 105 x 148 mm
    Bemerkung(en):

    Die ursprüngliche Ausgabe ist eine mehrteilige Monografie

    Bibliogr. p. 418-435. Notes bibliogr. Index

    École doctorale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

    Autres contributions : Anne Herschberg Pierrot (Présidente du jury) ; Philippe Hamon, Philippe Ortel (Membres du jury)

    Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences du littéraire : Paris, EHESS : 2015