Ergebnisse für *

Zeige Ergebnisse 1 bis 21 von 21.

  1. À la recherche des interlocuteurs occidentaux de Bakhtine et de son Cercle
    Erschienen: 2003
    Verlag:  Université de Lausanne

    Export in Literaturverwaltung
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Unbestimmt
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Spanisch, Portugiesisch (460); Spanische, portugiesische Literaturen (860)
    Lizenz:

    info:eu-repo/semantics/openAccess

  2. Clemenceau tel que je l'ai connu
    Erschienen: 1944

    Export in Literaturverwaltung
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Unbestimmt
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literaturen germanischer Sprachen; Deutsche Literatur (830)
    Lizenz:

    kostenfrei

  3. L’efflorescence baroque dans la litterature africaine
    Autor*in: Mar, Daouda
    Erschienen: 2003

  4. The Poetics of History and Irish Historical Poetry
    Autor*in: Meyer, Michael
    Erschienen: 2003

    Par un autre exemple de méthode synthétique, les œuvres de deux poètes irlandais contemporains, Seamus Heaney et daran Carson, sont ici comparées pour ce qui est de la façon dont ils traitent de l'histoire. Au delà du contexte irlandais post-colonial... mehr

     

    Par un autre exemple de méthode synthétique, les œuvres de deux poètes irlandais contemporains, Seamus Heaney et daran Carson, sont ici comparées pour ce qui est de la façon dont ils traitent de l'histoire. Au delà du contexte irlandais post-colonial où la littérature se trouve aux prises avec l'histoire et l'historiographie, cette étude se poursuit par une réflexion plus générale sur les rapports qu'entretient la poésie moderne avec l'idéologie.

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Englisch; Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einer Zeitschrift
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literatur und Rhetorik (800); Geschichte der Britischen Inseln (941); Geschichte Neuseelands (993)
    Schlagworte: englishstudies; irishstudies; literarystudies
    Lizenz:

    L::The Stacks License ; thestacks.libaac.de/rights

  5. William Beckford’s Real and Imaginary Travels
    Autor*in: Meyer, Michael
    Erschienen: 2003
    Verlag:  Verlag Die Blaue Eule

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Englisch; Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einem Sammelband
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literatur und Rhetorik (800); Englische, altenglische Literaturen (820); Geschichte der Britischen Inseln (941); Geschichte Neuseelands (993)
    Schlagworte: englishstudies; history; literarystudies
    Lizenz:

    L::The Stacks License ; thestacks.libaac.de/rights

  6. Vers une pragmatique historique de l'audiovisuel : Nouvelle Vague, auteur et réception – A bout de souffle aux Pays Bas
    Erschienen: 1994
    Verlag:  Nodus Publikationen

  7. Top Hat et l'intermédialité de la Comédie Musicale
  8. La ville comme imag(o)ination ou quelques thèses sur la construction audiovisuelle de la "métropole" d'Amsterdam
    Erschienen: 2003
    Verlag:  L'Harmattan

  9. Les traductions-relais en Allemagne au 18e siècle
  10. Die Macht des Klischees: Zur großen Zeit des Kolonialismus in der französischen Literatur
  11. Montesquieu heute: Bemerkungen zur Forschung und zur neuen historisch-kritischen Gesamtausgabe
    Erschienen: 1994
    Verlag:  Universität Leipzig

    Wenige Jahre nach den Feiern zum dreihundertsten Geburtstag des Autors der Lettres Persanes und des Esprit des Lois im Januar 1989 scheint es kaum notwendig, die literarische wie staatstheoretische und rechtsphilosophische Bedeutung von Charles-Louis... mehr

     

    Wenige Jahre nach den Feiern zum dreihundertsten Geburtstag des Autors der Lettres Persanes und des Esprit des Lois im Januar 1989 scheint es kaum notwendig, die literarische wie staatstheoretische und rechtsphilosophische Bedeutung von Charles-Louis de Secondat, baron de Ja Brede et de Montesquieu, besonders hervorzuheben - dazu ist anläßlich seines Geburtstages vor gut fünf Jahren resümierend einjges ausgeführt und dargelegt worden. Daher soll es im folgenden weniger darum gehen, zur großen Zahl von Interpretationen der wichtigsten Werke dieses Autors eine weitere hinzuzufügen oder Facetten seiner interessanten Persönlichkeit zu beleuchten.

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Deutsch; Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einer Zeitschrift
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literaturen romanischer Sprachen; Französische Literatur (840); Italienische, rumänische, rätoromanische Literaturen (850); Spanische, portugiesische Literaturen (860)
    Schlagworte: Romanistik; romanische Sprachwissenschaft; romanische Literaturwissenschaft
    Lizenz:

    info:eu-repo/semantics/openAccess

  12. (Rück-) Blick auf ein deutsch-französisches Austellungsprojekt: Breizh - Bretagne: Zwischen keltischem Erbe und französischer Gegenwart. Die Bretagne und ihre kulturelle Identität
  13. Verzeichnis der Autorinnen und Autoren
  14. Dialogue entre un prêtre et un . étranger? une étude des sources d'inspiration de la fin de L'étranger d'Albert Camus ; Dialogue between a Preacher and a … Stranger? a study of the sources for the ending of Albert Camus' The Stranger
    Autor*in: Rupp, Stephan
    Erschienen: 2003

    Im Zentrum dieses Aufsatzes steht der Schluss von Albert Camus' berühmten Roman L'étranger. Eine wahrscheinliche, neue Inspirationsquelle Camus' dafür wird enthüllt und geprüft. Es handelt sich dabei um den Dialogue entre un prêtre et un moribond des... mehr

     

    Im Zentrum dieses Aufsatzes steht der Schluss von Albert Camus' berühmten Roman L'étranger. Eine wahrscheinliche, neue Inspirationsquelle Camus' dafür wird enthüllt und geprüft. Es handelt sich dabei um den Dialogue entre un prêtre et un moribond des Marquis de Sade. Der leidenschaftliche Schlussdisput zwischen dem zum Tode verurteilten Protagonisten Meursault und einem Gefängnisgeistlichen gehört zu den Höhepunkten der französischen Literatur. Diese von Camus genial gestaltete Szene erscheint jedoch in einem neuen Licht, wenn man das Werk Sades kennt. Da dieses Werk ein relativ unbekanntes Opusculum ist, verwundert es nicht, dass noch niemand Camus und Sade diesbezüglich in Verbindung gebracht hat. So viel steht jedenfalls fest: Camus hat den Dialogue gekannt … ; The ending of Albert Camus' famous novel The Stranger is central to this essay. What is unveiled and examined here is a likely and as yet unknown source of inspiration for it. The work in question is the Marquis de Sades booklet Dialogue entre un prêtre et un moribond. Camus' novel finishes on a passionate dispute between the protagonist Meursault and the prison preacher, one of the highlights of French literature. If you read the Marquis de Sades Dialogue after having read The Stranger, you will probably get a feeling of déja vu. This Dialogue is relatively little known, so it is no great wonder that the connection has not been made yet. One thing is certain, however: Camus knew that dialogue …

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einer Zeitschrift
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literaturen romanischer Sprachen; Französische Literatur (840)
    Schlagworte: Französisch; Literatur; Online-Ressource
    Lizenz:

    free

  15. L’efflorescence baroque dans la litterature africaine : Un exemple : La vie et demie de Sony Labou Tansi
    Autor*in: Mar, Daouda
    Erschienen: 2003

    La littérature africaine d’expression française a pris depuis les années 1960 un tournant décisif où explosent le paradoxe, l’étrange, l’extraordinaire, l’outrecuidance, l’impertinence et toutes sortes de subversions de fond et de forme. Comme un... mehr

     

    La littérature africaine d’expression française a pris depuis les années 1960 un tournant décisif où explosent le paradoxe, l’étrange, l’extraordinaire, l’outrecuidance, l’impertinence et toutes sortes de subversions de fond et de forme. Comme un cyclone esthétique et éthique, l’inspiration artistique en général, romanesque en particulier, souffle un vent libérateur exubérant dans les esprits qui semblent possédés par l’exaltation dionysiaque. Cet enthousiasme revêt les allures d’une véritable efflorescence baroque. On peut s’interroger sur l’utilisation du terme « baroque » qui s’applique à la littérature française sous Henri IV et Louis XIII, caractérisée par une grande liberté d’expression, et faisant contrepoids au classicisme et au réalisme. L’équilibre, la symétrie, la régularité manifestés dans les oeuvres d’art de la Renaissance européenne se sont altérés et compliqués pour de nombreuses causes dont les plus évidentes sont les guerres religieuses, l’accroissement de la richesse déclenché par les découvertes de l’or, et enfin le poids grandissant du surnaturel dans les esprits. L’art baroque a eu des représentants dans toute l’Europe. L’un des plus célèbres est l’Anglais Shakespeare [2]. La poésie, le théâtre et le roman ont souvent été baroques dans l’Europe des XVIe, XVIIè et XVIIIe siècles [3]. Au fond, à l’instar du romantisme, les traits ou éléments propres au baroque sont décelables chez des artistes de tout temps et de tout pays. Le baroque ne distingue pas uniquement les écrivains inclassables du fait qu’ils ne respectent pas les règles ordinaires ou classiques. Peuvent être qualifiés de baroques tous les auteurs africains qui ont le culte de tout ce qui est choquant, bizarre, excentrique et inattendu. Plus que tout autre créateur africain, le Congolais Sony Labou Tansi a cultivé le goût du baroque. Cet art est en pleine floraison dans ses ouvrages, en particulier dans son roman intitulé La vie et demie, publié en 1979 à Paris par les Editions du Seuil et qui a reçu le Prix spécial du premier ...

     

    Export in Literaturverwaltung
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Bericht
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literaturen romanischer Sprachen; Französische Literatur (840)
    Schlagworte: Barock; Sony Labou Tansi; Literatur; Gabun; Kongo <Demokratische Republik>
    Lizenz:

    publikationen.ub.uni-frankfurt.de/home/index/help ; info:eu-repo/semantics/openAccess

  16. Références et interférences allemandes à l'intérieur du saint-simonisme avant 1848
    Erschienen: 2003

    Dans un carton des archives saint-simoniennes, qui plus est consacré au "dogme", figure le manuscrit d'un compte rendu de l'essai publié en 1834, à Leipzig, par Moritz Veit, sous le titre ainsi traduit: "Saint-Simon et le saint-simonisme. Alliance... mehr

     

    Dans un carton des archives saint-simoniennes, qui plus est consacré au "dogme", figure le manuscrit d'un compte rendu de l'essai publié en 1834, à Leipzig, par Moritz Veit, sous le titre ainsi traduit: "Saint-Simon et le saint-simonisme. Alliance générale des peuples et paix èternelle." Bien avant la prétendue révélation faite par Leroux en 1842, c'est là, sauf erreur, la toute premiëre trace en français d'une rumeur accréditée en Allemagne par Carové dès 1831. Quelles que soient l'origine et la destination de ce curieux texte (il y a lieu de le croire traduit de l'allemand ou rédigé par un Allemand de Paris), sa présence atteste que les intéressés n'ignorërent pas les soupçons d'allogénéité suscités en France et en Allemagne par l'étrangeté de leur doctrine. L'auteur, en effet, s'appuie sur la présentation hégélianisante du saint-simonisme par Veit pour trouver confirmation de sa propre intuition, formée, dit-il, bien antérieurement, que la "clé" de toutes ces bizarreries idéologiques françaises serait "une ressemblance décidée avec la philosophie de Hegel".

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einer Zeitschrift
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literaturen germanischer Sprachen; Deutsche Literatur (830); Literaturen romanischer Sprachen; Französische Literatur (840)
    Schlagworte: Vormärz; Saint-Simonismus; Veit; Moritz; Philosophie
    Lizenz:

    publikationen.ub.uni-frankfurt.de/home/index/help ; info:eu-repo/semantics/openAccess

  17. William Beckford’s Real and Imaginary Travels
    Autor*in: Meyer, Michael
    Erschienen: 2003
    Verlag:  Verlag Die Blaue Eule

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Englisch; Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einem Sammelband
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literatur und Rhetorik (800); Englische, altenglische Literaturen (820); Geschichte der Britischen Inseln (941); Geschichte Neuseelands (993)
    Schlagworte: englishstudies; history; literarystudies
    Lizenz:

    L::The Stacks License ; thestacks.libaac.de/rights

  18. The Poetics of History and Irish Historical Poetry
    Autor*in: Meyer, Michael
    Erschienen: 2003

    Par un autre exemple de méthode synthétique, les œuvres de deux poètes irlandais contemporains, Seamus Heaney et daran Carson, sont ici comparées pour ce qui est de la façon dont ils traitent de l'histoire. Au delà du contexte irlandais post-colonial... mehr

     

    Par un autre exemple de méthode synthétique, les œuvres de deux poètes irlandais contemporains, Seamus Heaney et daran Carson, sont ici comparées pour ce qui est de la façon dont ils traitent de l'histoire. Au delà du contexte irlandais post-colonial où la littérature se trouve aux prises avec l'histoire et l'historiographie, cette étude se poursuit par une réflexion plus générale sur les rapports qu'entretient la poésie moderne avec l'idéologie.

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Englisch; Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einer Zeitschrift
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literatur und Rhetorik (800); Geschichte der Britischen Inseln (941); Geschichte Neuseelands (993)
    Schlagworte: englishstudies; irishstudies; literarystudies
    Lizenz:

    L::The Stacks License ; thestacks.libaac.de/rights

  19. La poétique sémiophone. Etude sur la sonorité du langage dans la modernité littéraire et musicale.
    Autor*in: Derveaux, Marc
    Erschienen: 2003

    THE FACT THAT LANGUAGE IS SONOROUS HAS ALLOWED THE EMANCIPATION OF AN AESTHETIC MATERIAL – CALLED SEMIOPHONY HERE – IN MODERN ERA. IN THE LISTENING PROCESS OF 15 DIFFERENT RECORDINGS (SOUND POETRY, LITERATURE, CONTEMPORARY MUSIC, HOERSPIEL) ABOUT 330... mehr

     

    THE FACT THAT LANGUAGE IS SONOROUS HAS ALLOWED THE EMANCIPATION OF AN AESTHETIC MATERIAL – CALLED SEMIOPHONY HERE – IN MODERN ERA. IN THE LISTENING PROCESS OF 15 DIFFERENT RECORDINGS (SOUND POETRY, LITERATURE, CONTEMPORARY MUSIC, HOERSPIEL) ABOUT 330 VOCAL MODES WERE NOTED AND SEMIOTICS WERE THEN USED TO DESCRIBE THIS PARTICULAR FORM OF MEANING. SOME TWENTY FIGURES WERE THEN DEFINED AND INTERPRETED IN RELATION TO DIFFERENT THEORETICAL PERSPECTIVES: PHILOSOPHY OF LANGUAGE, SOCIOLOGY OF ART, AESTHETICS, OR THE IDEA THAT MUSIC AND POETRY SHARE A COMMON SOURCE.:TABLE DES MATIERES Introduction 9 1 Quinze protocoles d'Žcoute 27 1.1 A-Ronne, Luciano Berio 27 1.2 Second writing through Finnegans Wake, John Cage 36 1.3 U 47, Jean Baronnet & Franois Dufrne 41 1.4 Pomes Phonetiques Compltes, Raoul Hausmann 43 1.5 Derviche/Le Robert: lettre H (1984), Bernard Heidsieck 48 1.6 Pome-partition J, Bernard Heidsieck 51 1.7 Fa:m' Ahniesgwow, Hans G. Helms 54 1.8 Das Ršcheln der Mona Lisa. Lesung im Tip, Ernst Jandl 61 1.9 Finnegans Wake, James Joyce 65 1.10 Elektroakustischer Hšrtext I, Ferdinand Kriwet 69 1.11 das gras wies wŠchst, Franz Mon 74 1.12 Mein Chlebnikov, Oskar Pastior 82 1.13 It's gonna rain (1966), Steve Reich 87 1.14 KCH (1986), Valeri Scherstjanoi 93 1.15 Die Sonate in Urlauten, Kurt Schwitters 99 2 De la sŽmiophonie 107 2.1 Une approche sŽmiotique 107 2.1.1 Figures sonores et effets de sens 107 2.1.2 Une structure provisoire 108 2.1.3 SŽmiotique et ensemble signifiant 109 2.1.4 Le langage et les sŽmiotiques non linguistiques 111 2.1.5 Une forme sŽmiophone 113 2.2 Une approche discursive 114 2.2.1 Question de mŽthode 114 2.2.2 Le discours sŽmiophone 117 2.2.3 EvŽnements et unitŽs sŽmiophones 121 2.2.4 Discours et systme 124 2.2.5 Le corpus sŽmiophone 136 2.2.6 Le texte sŽmiophone 138 2.3 Le phonŽsigne 130 2.3.1 Les trois axes du phonŽsigne 130 2.3.2 Le phonŽsigne et le bruissement de la langue 132 2.3.3 Le phonŽsigne comme autre du discours 135 2.4 La sŽmiophonie et l'histoire 137 2.4.1 La sŽmiophone ...

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Sprache (400); Musik (780); Literatur und Rhetorik (800)
    Schlagworte: Experimentelle Literatur; Hörspiel; Kunstsoziologie; Literaturwissenschaft; Musikwissenschaft; Neue Musik; Semiotik; Sprachphilosophie; Ästhetik; Lautdichtung
    Lizenz:

    info:eu-repo/semantics/openAccess

  20. Autoregulation : La théorie de l’association de David Hartley, la doctrine de la sympathie d’Adam Smith et la machine à vapeur de James Watt ; Selbststeuerung : David Hartleys Assoziationstheorie, Adam Smiths Sympathielehre und die Dampfmaschine von James Watt
    Erschienen: 2003

    published mehr

     

    published

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einer Zeitschrift
    Format: Online
    Übergeordneter Titel: Le Philosophoire : laboratoire de philosophie. 2003, 21, pp. 176-201. eISSN 1283-7091. Available under: doi:10.3917/phoir.021.0171
    DDC Klassifikation: Literatur und Rhetorik (800)
    Lizenz:

    rightsstatements.org/page/InC/1.0/

  21. Champ littéraire et champ artistique en France (1880 - 1900)
    Autor*in: Jurt, Joseph
    Erschienen: 2003

    Since the Renaissance there has been a competition between painting and literature. Throughout the 19th century, however, these two realms acquired autonomy, and the history of this process points to the role exerted by the writers when they... mehr

     

    Since the Renaissance there has been a competition between painting and literature. Throughout the 19th century, however, these two realms acquired autonomy, and the history of this process points to the role exerted by the writers when they exercised their art criticism and consacrated themselves in that period. Thus an alliance was created between writers (such as Huysmans) and painters (the impressionists), when both occupied equivalent dominated positions in their respective fields. Under the name 'Symbolism in painting', a whole group was created departing from a literary perspective. Through the decade of 1890, painters began to emancipate from the tutelage of literary criticism and to reivindicate the specifity of painting.

     

    Export in Literaturverwaltung   RIS-Format
      BibTeX-Format
    Quelle: BASE Fachausschnitt AVL
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Aufsatz aus einer Zeitschrift
    Format: Online
    DDC Klassifikation: Literaturen romanischer Sprachen; Französische Literatur (840)
    Schlagworte: Autonomie; Naturalismus; Literatur; Französisch; Kunstkritik; Symbolismus; Online-Ressource
    Lizenz:

    free