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  1. «Apprendre la langue de la majorité des confédérés »
    la discipline scolaire de l’allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830–1990)
    Erschienen: [2020]; © 2020
    Verlag:  Peter Lang, Bruxelles

    BBF | Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung in Berlin
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    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Potsdamer Straße
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    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation
    Format: Druck
    ISBN: 9782807616530
    Weitere Identifier:
    9782807616530
    Schriftenreihe: Exploration
    Schlagworte: Kanton Genf; Waadt; Kanton Freiburg; Deutschunterricht; Sprachpolitik; Mehrsprachigkeit; Geschichte 1830-1990;
    Umfang: viii, 389 Seiten, 21 cm, 526 g
    Bemerkung(en):

    Dissertation, Université de Genève, 2018

  2. "Apprendre la langue de la majorité des confédérés"
    la discipline scolaire de l’allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990)
    Erschienen: [2020]; © 2020
    Verlag:  Peter Lang, Bruxelles ; Berlin ; Bern

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    Technische Universität München, Universitätsbibliothek
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    Hochschule für angewandte Wissenschaften Neu-Ulm, Hochschulbibliothek
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    Universität der Bundeswehr München, Universitätsbibliothek
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    Technische Hochschule Nürnberg Georg Simon Ohm, Bibliothek
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    Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Bibliothek
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    Leibniz-Institut für Ost- und Südosteuropaforschung, Bibliothek
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    OTH- Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg, Hochschulbibliothek
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    Staatliche Bibliothek Regensburg
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    Universitätsbibliothek Regensburg
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    Universitätsbibliothek Würzburg
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    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation
    ISBN: 9782807616530
    Schriftenreihe: Exploration ; [192]
    Schlagworte: Sprachpolitik; Deutschunterricht; Mehrsprachigkeit
    Weitere Schlagworte: Apprendre; Confédérés; culturels; discipline; enjeux; entre; l’allemand; langue; majorité; pédagogiques; politiques; pratiques; Rouiller; scolaire; Viviane
    Umfang: viii, 389 Seiten, Illustrationen, Diagramme, 21 cm x 14.8 cm
    Bemerkung(en):

    Dissertation, Université de Genève, 2018

  3. « Apprendre la langue de la majorité des Confédérés »
    la discipline scolaire de l’allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830–1990)
  4. "Apprendre la langue de la majorité des confédérés"
    la discipline scolaire de l’allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990)
    Erschienen: [2020]; © 2020
    Verlag:  Peter Lang, Bruxelles ; Berlin ; Bern

    Europa-Universität Viadrina, Universitätsbibliothek
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    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation
    ISBN: 9782807616530
    Schriftenreihe: Exploration ; [192]
    Schlagworte: Sprachpolitik; Deutschunterricht; Mehrsprachigkeit
    Weitere Schlagworte: Apprendre; Confédérés; culturels; discipline; enjeux; entre; l’allemand; langue; majorité; pédagogiques; politiques; pratiques; Rouiller; scolaire; Viviane
    Umfang: viii, 389 Seiten, Illustrationen, Diagramme, 21 cm x 14.8 cm
    Bemerkung(en):

    Dissertation, Université de Genève, 2018

  5. «Apprendre la langue de la majorité des confédérés »
    la discipline scolaire de l’allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830–1990)
    Erschienen: [2020]; © 2020
    Verlag:  Peter Lang, Bruxelles

    BBF | Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung in Berlin
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    Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz, Haus Unter den Linden
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    Quelle: Staatsbibliothek zu Berlin
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Dissertation
    Format: Druck
    ISBN: 9782807616530
    Weitere Identifier:
    9782807616530
    Schriftenreihe: Exploration
    Schlagworte: Kanton Genf; Waadt; Kanton Freiburg; Deutschunterricht; Sprachpolitik; Mehrsprachigkeit; Geschichte 1830-1990;
    Umfang: viii, 389 Seiten, 21 cm, 526 g
    Bemerkung(en):

    Dissertation, Université de Genève, 2018

  6. « Apprendre la Langue de la Majorité des Confédérés »
    La Discipline Scolaire de l'allemand, Entre Enjeux Pédagogiques, Politiques, Pratiques et Culturels (1830-1990)
    Erschienen: 2020
    Verlag:  P.I.E. - Peter Lang SA Éditions Scientifiques Internationales, Brussels ; ProQuest, Ann Arbor, Michigan

    Cet ouvrage retrace l'évolution de la discipline scolaire de l'allemand en Suisse romande entre 1830 et 1990. Il étudie les finalités plurielles rattachées à cet enseignement et les adaptations successives auxquelles il a été sujet, à travers la... mehr

    Universität Mainz, Zentralbibliothek
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    Cet ouvrage retrace l'évolution de la discipline scolaire de l'allemand en Suisse romande entre 1830 et 1990. Il étudie les finalités plurielles rattachées à cet enseignement et les adaptations successives auxquelles il a été sujet, à travers la prise en compte d'enjeux à la fois internes et externes à la sphère scolaire.

     

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    Quelle: Verbundkataloge
    Sprache: Französisch
    Medientyp: Ebook
    Format: Online
    ISBN: 9782807616547
    DDC Klassifikation: Sozialwissenschaften (300); Bildung und Erziehung (370); Germanische Sprachen; Deutsch (430)
    Auflage/Ausgabe: 1st ed.
    Schriftenreihe: Exploration Series ; v.192
    Schlagworte: Deutschunterricht; Sprachpolitik; Mehrsprachigkeit
    Umfang: 1 Online-Ressource (410 pages)
    Bemerkung(en):

    Description based on publisher supplied metadata and other sources

  7. « Apprendre la langue de la majorité des Confédérés »
    La discipline scolaire de l’allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830–1990)
    Erschienen: 2020
    Verlag:  Peter Lang International Academic Publishing Group, Bern ; OAPEN FOUNDATION, The Hague

    Quelles langues étrangères enseigner à l’école en Suisse ? Si cette question revient encore régulièrement au cœur de l’actualité, elle se pose dès le XIXe siècle au moment où l'étude des langues vivantes, relevant jusqu’ici de modes d’apprentissage... mehr

    Zugang:
    Verlag (kostenfrei)
    Technische Hochschule Bingen, Bibliothek
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    Bibliothek der Hochschule Darmstadt, Zentralbibliothek
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    Evangelische Hochschule Darmstadt, Bibliothek
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    TU Darmstadt, Universitäts- und Landesbibliothek - Stadtmitte
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    Bibliothek der Frankfurt University of Applied Sciences
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    Hessisches BibliotheksInformationsSystem hebis
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    Universitätsbibliothek J. C. Senckenberg, Zentralbibliothek (ZB)
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    Bibliothek des Bischöflichen Priesterseminars
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    Hochschul- und Landesbibliothek Fulda, Standort Heinrich-von-Bibra-Platz
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    Technische Hochschule Mittelhessen, Hochschulbibliothek Gießen
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    Universitätsbibliothek Gießen
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    Universitätsbibliothek Kassel, Landesbibliothek und Murhardsche Bibliothek der Stadt Kassel
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    Akademie der Wissenschaften und der Literatur, Bibliothek
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    Bibliothek der Hochschule Mainz, Untergeschoss
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    LEIZA - Leibniz-Zentrum für Archäologie, Bibliothek
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    Martinus-Bibliothek, Wissenschaftliche Diözesanbibliothek
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    Naturhistorisches Museum und Landessammlung für Naturkunde Mainz, Bibliothek
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    Universität Mainz, Zentralbibliothek
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    Evangelische Hochschule Tabor, Bibliothek
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    Universität Marburg, Universitätsbibliothek
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    Hochschul- und Landesbibliothek RheinMain, Rheinstraße
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    Quelles langues étrangères enseigner à l’école en Suisse ? Si cette question revient encore régulièrement au cœur de l’actualité, elle se pose dès le XIXe siècle au moment où l'étude des langues vivantes, relevant jusqu’ici de modes d’apprentissage privés, fait son entrée au sein des écoles publiques, alors même que l’État devient garant de l’instruction. En Suisse romande, c’est l’allemand, idiome de la majorité des Confédérés, qui tire son épingle du jeu en devenant durablement la deuxième langue vivante la plus enseignée après le français, langue maternelle. Toutefois, sa place au sein de l’instruction publique lui sera encore régulièrement contestée et sera sujet à bon nombre d’adaptations. Par une démarche d’histoire sociale et culturelle reposant sur une variation des niveaux d’analyse et des échelles d’observation, cet ouvrage retrace l'évolution de la discipline de l’allemand dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg entre 1830 et 1990. Il étudie les finalités plurielles qui lui sont rattachées – formative, pratique, culturelle et nationale – et la manière dont celles-ci se complètent ou s'opposent en fonction des contextes, des acteurs et publics scolaires. Sur la base de discours émanant de différentes sphères, des savoirs à enseigner au sein des manuels scolaires d'allemand et des dynamiques circulatoires ayant contribué à l'évolution de la discipline, il identifie les différentes forces à l'origine des adaptations successives de cet enseignement. L’ouvrage montre les écarts perceptibles entre les ambitions affichées et les réalisations effectives au sein du champ éducatif, mettant en exergue une dialectique entre des enjeux à la fois internes et externes à la sphère scolaire.

     

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