Oper und Afrika - (post-)koloniale Verstrickungen und interkulturelle Wechselwirkungen am Beispiel von Meyerbeers L'Africaine in Halle
Abstract: 2019/20 wurde an der Oper Halle Giacomo Meyerbeers Grand opéra L’Africaine radikal neu inszeniert. In europäisch-afrikanischer Zusammenarbeit gilt es den kolonialen Blick des Werks zu dekonstruieren und als Ausgangspunkt für eine...
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Abstract: 2019/20 wurde an der Oper Halle Giacomo Meyerbeers Grand opéra L’Africaine radikal neu inszeniert. In europäisch-afrikanischer Zusammenarbeit gilt es den kolonialen Blick des Werks zu dekonstruieren und als Ausgangspunkt für eine Neubewertung der europäisch-afrikanischen Beziehungen und eine Re-Afrikanisierung des Stücks in vier Etappen zu nutzen. Ausgehend von einer Betrachtung der (post-)kolonialen Bezüge und Verstrickungen (in) der Oper seit dem späten 18. Jahrhundert analysiert der Beitrag die Hallenser Inszenierung, auch in Bezug auf andere aktuelle Bearbeitungen von Meyerbeers Werk, und diskutiert sie im Kontext der aktuellen Afrika-Renaissance und neu zu denkender Kulturbeziehungen zwischen Afrika und Europa.emaligen Kolonien in europäischen Museen befeuert
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De l'opéra et de l'Afrique - enchevêtrements (post-)coloniaux et interactions interculturelles à l'exemple de L'Africaine de Giacomo Meyerbeer à Halle et Lübeck
Abstract: À l’Opéra de Halle (Allemagne), L‘Africaine (1865), Grand opéra de Giacomo Meyerbeer, a été revisité par une équipe euro-africaine de manière radicalement innovante pour la saison 2018/19. L’objectif de leur mise-en-scène interculturelle...
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Abstract: À l’Opéra de Halle (Allemagne), L‘Africaine (1865), Grand opéra de Giacomo Meyerbeer, a été revisité par une équipe euro-africaine de manière radicalement innovante pour la saison 2018/19. L’objectif de leur mise-en-scène interculturelle était de déconstruire la perspective coloniale et exotisante de l’œuvre pour ré-évaluer les relations euro-africaines et proposer une "ré-africanisation" en quatre étapes. À partir d’une analyse des relations et imbrications (post)-coloniales dans l’Opéra et son répertoire depuis le 18e siècle, la contribution analyse la réinterprétation de L’Africaine à Halle à la lumière d’autres mises-en-scène contemporaines. L’œuvre de Meyerbeer s’inscrit ainsi dans le contexte de l’actuelle renaissance africaine et des propositions récentes pour repenser les relations interculturelles entre l’Afrique et l’Europe
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